SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Thaipoosam Cavadee Ile Maurice

Il existe plusieurs Cavadee au cours de l’année, le plus important est Thaipoosam Cavadee, célébré par la communauté de tamoule de Maurice, lors de la pleine lune de janvier ou début février.

Thaipoosam Cavadee est une célébration en hommage au Dieu Muruga, fils de Shiva, qui rendit la vie à d’Idemban après l’avoir transpercé de sa lance.

L’acte de dévotion du Cavadee symbolise le voyage légendaire d’Idemban portant les cimes de deux montagnes accrochées à un bâton porté sur ses épaules. Les dévots accomplissent à leur tour le pèlerinage portant les Cavadee sur leurs épaules, transpercés par des aiguilles d’argent. Rendant hommage à Muruga, ils bénéficieront à leur tour de sa grâce.

Cavadee Ile Maurice

Durant le mois précédent la fête, les tamouls préparent des Cavadee (ou Kawadi), une structure en forme d’arche, composée de bois et bambous qui sera, le jour de la fête, ornée de fleurs, plumes de paon, statuettes religieuses, citrons verts et autres ornements. Durant les 10 jours précédent la Fête, les dévots entrent en période de carême pour se purifier, ne mangeant que des fruits ou des légumes. Ce jeûne rituel accompagné de prières quotidiennes au Temple est une préparation spirituelle.

Le jour de la Fête, les dévots se rendent au temple vêtus de saris ou habits fushia et offrent leur silence et leur douleur à Muruga. Certains pénitents se font transpercer les joues et la langue, d’autres le corps ou font placer des crochets auxquels seront suspendus des citrons verts. D’autres encore mettent un bandeau rose devant la bouche symbolisant leur vœu de silence.

 

Cavadee Ile Maurice

Le corps percé lors du Cavadee

Les pénitents sont préparés par leur jeûne et prières. Prêtres, musiciens et fidèles entourent le dévot en récitant des prières pendant que les prêtres transpercent leurs corps avec des aiguilles en argent (Vel).

A la grande stupéfaction des touristes assistant au rite, il n’y a jamais aucune goutte de sang. Ceci est expliqué par la ferveur tamoule et la préparation spirituelle.

Après les prières des prêtres et fidèles, un char transportant la statue de Muruga ouvre le pèlerinage des pénitents jusqu’au temple de Muruga, les femmes et jeunes filles portant les jarres de lait sur la tête, les hommes et jeunes garçons portant le Cavadee sur leurs épaules. Certains dévots tirent des chars par les crochets suspendus à leur corps ou s’inflige de marcher avec des chaussures à clou.

Arrivés au Temple de Muruga, les pèlerins vont se purifier, déposer leurs offrandes aux Dieux et faire retirer leurs percing.

Ile Maurice Cavadee

Cavadee Ile Maurice

Cavadee Ile Maurice

Cavadee Ile MauriceCavadee Ile Maurice

Cavadee Ile Maurice

cavadee-ile-maurice-7

Cavadee Ile Maurice-8

NB : Par respect pour les personnes, aucune photo de personne n’est disponible à la vente.
Seules les photographies d’objets, encens… font partie de la Banque d’image.