Mahébourg une ville au passé colonial
Mahébourg est la ville côtière la plus importante de Sud Est de l’île Maurice, Chef lieu du District de Grand Port, qui à l’inverse de nombreux villages du littoral, a su préserver avec soin son patrimoine historique et environnemental.
Premier témoin de l’Histoire de l’ile Maurice, la région accueillait au XVIIe siècle les premiers navigateurs Hollandais puis les premières tentatives de colonie. La Baie à qui ils donnèrent le nom de « Warwick Bay » en l’honneur de l’amiral hollandais Wybrandt von Warwicl, offrait un mouillage idéal pour les navires et les montagnes avoisinantes présentaient des essences rares et précieuses propices à l’exploitation forestière.
Bien que la faune endémique de Maurice constituait une ressource alimentaire telles les tortues géantes, poissons ou encore le célèbre Dodo, les Hollandais importèrent les premiers quadrupèdes, Cerfs de java, poules et cochons et commencèrent les premières plantations de Canne à sucre. Malgré cela, les violentes tempêtes tropicales, les épidémies et les invasions de rats limitèrent le développement de la colonie.
A partir de 1715, les premiers français s’installent sur l’île Maurice et la colonie commence à se développer sur les mêmes lieux que fréquentaient les Hollandais. Ce n’est qu’à partir de 1735, après l’arrivée du Gouverneur Français Mahé de Labourdonnais que l’île connut un réel essor. Mahé de Labourdonnais choisit alors un endroit plus stratégique et déplaça le quartier général sur la côte Ouest de l’île. Il construisit le nouveau Port principal, de l’île, Port Nord Ouest et fonda la ville de Port Louis. Il nomme alors l’ancien port « Port Sud Est ».
Ce n’est qu’à partir de 1804 que la ville fut nommée Mahébourg, « le bourg de Mahé » en l’honneur du Gouverneur, mais pour une courte durée car Le Général Decaen nommé par Napoléon rebaptisa la ville Port Impérial.
En 1810 la baie est le théâtre de la Bataille navale de Grand Port, dont la flotte française remporte la victoire. Dans la même année, le Général Abercrombie à la tête de la flotte anglaise, prend l’Isle de France en débarquant au Nord avec 10 000 hommes.
Les anglais renomment alors l’île Maurice au lieu d’Isle de France et redonne son nom d’origine à la ville de Mahébourg.
Mahébourg aujourd’hui
De son riche passé Mahébourg dévoile de belles maisons d’architecture coloniale, dont le cachet préservé est un atout historique majeur et offre aux visiteurs un Musée naval présentant une riche collection de documents et objets de la Bataille navale de Grand Port.
La Baie de Mahébourg
Il n’est de plus belle baie à l’île Maurice que la Baie de Mahébourg, parsemée d’iles et îlots préservés. L’une de ces baie de l’océan Indien ou la transparence de l’eau et son bleu turquoise profond en font un paysage digne d’une toile de maître.
- l’île aux Aigrettes, une réserve naturelle dont le WWF assure la préservation des plantes endémiques de l’île ainsi que la réimplantation de la faune originelle
- l’île de la Passe, l’îlot Vacoas, l’île Fouquets ou île au Phare, des îles rocheuses témoins de la bataille navale de Grand Port
- et plus au large, l’Ile Mariane et l’île aux Fous
Le large lagon de la Baie de Mahébourg offre également des fonds marins exceptionnels, une faune sous-marine visible uniquement dans cette baie, dont la précieuse Harpa Costata découverte par Linné en 1758, un coquillage de la famille des harpes très prisé des collectionneurs. Fort heureusement cette espèce est désormais protégée.
Au Sud de Mahébourg, la Pointe Esny offre de belles plages et un spot de Kite surf idéal ; Puis Blue Bay, face à l’île aux Cocos, protégeant jalousement des coraux millénaires inscrits au patrimoine national.
Découvrir Mahébourg
Que vous arriviez par le Nord ou par le Sud, les routes menant à Mahébourg sont arborées et fleuries, il se dégage une atmosphère sereine et authentique comme ces belles routes de France.
Arrivés à Mahébourg, vous découvrirez le charme des ruelles menant jusqu’au Front de mer. D’anciennes maisons de style colonial et de nombreuses échoppes authentiques abritant des artisans locaux et petits restaurants sympas pour goûter aux spécialités de la cuisine mauricienne..
Au centre, le marché couvert est un édifice du XXe siècle qui a remplacé l’ancien marché en pierre et en bois qui autrefois était un marché aux esclaves jusqu’à l’abolition de l’esclavage par les anglais en 1835. Une fois par semaine, a lieu le Grand Marché de Mahébourg dont les étals s’étendent tout autour du Front de mer. Un lieu typique et animé à découvrir absolument.
Le Front de mer ou Waterfront construit récemment est un lieu de promenade dès plus agréable bordant la baie de Mahébourg. On y flâne en admirant le petit îlot de la Maison rouge. Les gens s’y rencontrent, discutent ou assistent à des spectacles en savourant une glace, un lait de coco ou des samoussas.
Au sortir de la ville, le Pont « Cavendish Bridge » relie Mahébourg au quartier de la Ville Noire. Situé à l’embouchure de la Rivière La Chaux, le pont permet d’admirer la douceur des berges et les petites barques de colorées des pêcheurs locaux.
Le Musée Naval à découvrir absolument tant pour ses collection que pour son architecture coloniale et son parc arboré.
Vous ne pouvez passer à Mahébourg sans visiter la Biscuiterie Rault, une entreprise familiale crée en 1870 dont les descendants préservent au fil des siècles la fabrication traditionnelle des biscuits Manioc.
Après une belle matinée au village de Mahébourg, laissez vous tenter par les belles plages de Pointe Esny et Blue Bay et découvrez absolument le Park Marin de Blue Baie, inscrit au patrimoine national.
Chambre et table d’hôtes recommandée à Mahébourg – Pointe Esny :
Le Jardin du Soleil