Les Dauphins sauvages de l’océan Indien
Si l’on devait classer les rêves, la rencontre avec les Dauphins arriverait très certainement en tête de liste.
Que nous soyons enfants ou adulte, la même magie s’opère lorsque les Dauphins viennent nager près de notre embarcation et jouent dans les vagues à l’avant du bateau.
On oublie tout, les Dauphins sont là, devant nous, par petits groupes composés de mâles, femelles et petits et nous offrent un grand moment de bonheur. Ils sautent de tous côtés, dévoilent leur silhouette gracieuse à quelques mètres sous l’eau avant de venir souffler en surface.
Le bonheur est encore plus grand lorsque leur présence est imprévisible et qu’ils viennent d’eux même nous rejoindre. Ils nous accompagnent un moment sous nos yeux ébahis avant de continuer leur chemin dans le grand bleu.
Dauphins de l’île Maurice
Les Dauphins que nous rencontrons dans les eaux mauriciennes vivent à l’état sauvage. Plusieurs espèces sont présente au large de Maurice :
- le grand Dauphin ou Souffleur, celui qui nous rappelle le célèbre Flipper, dépassant les 2 mètres à l’âge adulte, de couleur gris clair avec un bec arrondi
- le Dauphin long bec de couleur gris foncé sur le dos et plus clair sur le ventre. Plus élancé que le Dauphin Souffleur, son bec est plus long et fin.
- Le Dauphin tacheté est quant à lui parfaitement reconnaissable à ses lignes marquées délimitant 3 couleurs de gris. l’extrémité du bec est toute blanche.
Observer les dauphins à Maurice
Les Dauphins sont présents partout à Maurice, il est fréquent de croiser des groupes de Dauphins lors des sorties en mer ou en plongée sous marine. Souvent de Grands Dauphins observés lors des sorties catamaran vers l’île plate, au nord de Maurice.
Au Sud Ouest, la région du Morne, Rivière Noire et Tamarin offre une baie abritée où depuis de nombreuses années les Dauphins viennent se reposer formant des groupes de près de 200 individus.
Malgré qu’ils vivent à l’état sauvage, ils tolèrent la présence humaine ce qui permet de les observer dans leur milieu naturel.
Nager dans l’univers des Dauphins
Nous avions eu la joie de partager une observation des Dauphins avec la biologiste Delphine Legay dans la Baie de Tamarin. C’était à l’aube du 21e siècle. La Baie était calme et tranquille.
Au fil des années, nager avec les dauphins était devenu une activité touristique très prisée et lucrative présentant un spectacle de désolation total ! Il était navrant et honteux de voir un flots de bateaux moteurs à pleine puissance foncer sur les Dauphins dès qu’ils remontaient à la surface pour satisfaire le plaisirs de touristes à l’affut d’une photo de vacances.
Il n’existait aucune norme, aucune règlementation, aucun respect de l’animal. Il était fréquent de voir des dauphins blessés par les hélices. De 30 à 50 bateaux opéraient, menant à leur bord des groupes de 10 à 20 personnes, se jetant tous à l’eau en même temps pour voir les dauphins.
2012 application de la loi pour la protection des Dauphins
Grâce aux océanographes, plongeurs et opérateurs responsables
Grâce aux reportages télévisés qui dénonçaient les excès de cette activité touristique
Grâce à vous, à nous qui voulions continuer à observer les Dauphins en les respectant
La règlementation régissant l’observation et la nage avec les dauphins
est applicable depuis le 1er novembre 2012
Nous invitons tous les Mauriciens et Vacanciers à adopter une attitude responsable
et à privilégier les opérateurs respectant et appliquant la charte de protection des cétacés