Le pèlerinage à Grand Bassin
Le grand pèlerinage de Maha Shivaratree rassemble chaque année plus de 600 000 pèlerins, mauriciens et hindouistes étrangers effectuant un voyage spirituel. C’est la plus importante fête de l’Hindouisme avec Thaipoosam Cavadee.
Les mauriciens de confession hindoue entre en carême et se préparent au grand pèlerinage de tous les villages de l’île Maurice vers Grand Bassin. Durant plusieurs mois, ils ont confectionné, en famille ou entre amis, des Kanwar à la hauteur de leur ferveur et dévotion au Seigneur Shiva.
Statue de Shiva à l’entrée de Grand Bassin – Ile Maurice
Quelques jours avant la fête, tout de blanc vêtus, les pèlerins entrent en période de carême et se rendent à pied au Ganga Talao, le Lac sacré de Grand Bassin. Ils marchent jour et nuit se reposant de temps à autre sous des tentes mises à leur disposition par des fidèles leur offrant un repas et des boissons. Sur toutes les routes et chemins, les hindous n’effectuant pas le pèlerinage à pied, manifestent leur dévotion à Shiva par le partage et les offrandes.
Les pèlerins portent les Kanwar et se dirigent vers le Lac sacré
Tous se rejoignent aux abords de Plaine Champagne pour emprunter la route menant de Pétrin à Grand Bassin. Au loin, la grande Statue de Shiva veille sur les pèlerins. Chaque famille, tour à tour avance sur les bords du lac sacré pour déposer ses offrandes, se recueillir et prier.
Avant de quitter Grand Bassin, les pèlerins remplissent de petites fioles avec de l’eau sacrée du Ganga Talao, qu’ils porteront jusqu’à leur Temple pour la verser sur le Shiva Lingam en récitant des prières.
Faire le pèlerinage de Maha Shivaratree
Une ambiance joyeuse et solidaire règne durant tout le pèlerinage. Les prières se mêlent aux chants et parfois aux danses.
Si la majorité des mauriciens de foi hindoue marchent entre 20 et 80 km aller retour, il n’y a aucun caractère obligatoire, certains marchent une partie du chemin, d’autres attendent leurs amis pour les accueillir et parcourir avec eux les derniers kilomètres.
Phénomène grandissant chaque année, le nombre d’étrangers en vacances qui se joignent aux mauriciens pour se rendre à grand Bassin. Une Randonnée insolite à l’île Maurice qui permet de partager une véritable aventure humaine et spirituelle.
L’Ile Maurice au rythme de Maha Shivaratree
De fabuleux embouteillages sur les routes et retards des transports en commun en raison du nombre important de pèlerins se rendant à Grand Bassin et de la taille imposante des Kanwar. Chacun vit à l’heure de Maha Shivaratree dans la bonne humeur.