China Town
Situé juste au dessus de la Gare du Nord, le Quartier Chinois de Port Louis préserve son cachet authentique avec ses petites échoppes étonnantes et mystiques dont certaines sont plus que centenaires et ses nombreux Restaurants asiatiques proposant de la cuisine chinoise, cantonaise, coréenne ou encore singapourienne. Au fil des rues, les bâtiments anciens et pagodes chinoises font face aux buildings modernes du centre d’affaire.
Nouvel an chinois
Le Nouvel an Chinois est célébré dans toute l’île Maurice par la communauté sino mauricienne, entre mi janvier et mi février. Durant les jours précédent le Nouvel an, les maisons sont nettoyées de fond en comble et soigneusement décorées. Encens et prières honorent le culte des Ancêtres.
Les sino-mauriciens font venir danseurs et musiciens pour les Danses du Dragon et Danses du lion et chaque commerce fait éclater une rampe de pétards. Une fête coloré et bruyante qui attire une grande foule dans les rues du Quartier chinois de Port Louis.
Kung Chi Fat Choy
La célébration du nouvel an réunit les familles mauriciennes d’origine chinoise autour de dîners et soirées familiales.
A cette occasion, la communauté sinon mauricienne prépare et offre le célèbre Gâteau Nian Gao, que nous appelons à Maurice Gâteau la Cire en raison de sa consistance et de son aspect. Ce gâteau est composé de farine de riz, eau, sucre, huile végétale et zestes d’orange râpés.
Ne vous fiez pas à la taille du Gâteau La Cire, ce ne sont pas des portions individuelles. La consistance est telle que chacun ne mange qu’une petite tranche.
Kung Chi Fat Choy – Bonne année chinoise
Aux premières lueurs du jour commençant la Nouvelle année chinoise, chaque famille chinoise fait éclater les traditionnelles bombes de pétards devant sa maison pour éloigner les mauvais esprits et accueillir la nouvelle année.
Ne comptez pas dîner « Chinois » le jour du Nouvel an, tous les magasins et restaurants chinois seront fermés pour célébrer la fête en famille.
Prières, encens, danse du Lion et pétarades marquent le départ d’une nouvelle année.
Chaque année en avril, la communauté chinoise organise également le Festival Chinois qui a lieu en avril.