Incontournable : Le Marché Central
Le Marché central de Port Louis se situe juste à côté de la Gare routière du Nord. A visiter de préférence tôt le matin pour admirer les étals de fruits et légumes laissant s’évaporer des parfums exaltants et épicés. Reconstruit ces dernières années suite à l’incendie qui dévasta le marché d’origine, le Marché n’en a pas moins gardé son ambiance typique où les vendeurs lancent à la criée le prix de leurs marchandises « En Salad’cresson 10 rs », « Brinzelle, Brinzelle 30 rs la livre», « Banane 3 pou 10 », « stass bouille diss rupees ».
L’authenticité du marché réside également dans les affichettes mentionnant les noms d’usage des marchandises, parfois produits en créole ou selon une appellation propre à l’océan Indien. Chouchou, Giraumon, Lalo, brinzelle…
Un stand incontournable, celui de la famille Mootoosamy, herboristes de père en fils depuis 4 générations. De savantes préparations de tisanes à base de plantes médicinales.
De l’autre côté du marché aux légumes, la halle viande et poisson très typique, mais dont le parfum est nettement moins enivrant. Poulets sur pâtes ou découpés, jaunes d’œufs, bœuf et porc, poissons…
La partie Bazar est un dédale de souvenirs touristiques (tee shirt, nappes, paniers, souvenirs, épices…) où acheteurs et marchands aiment à négocier les prix. On y trouve principalement de l’artisanat de l’océan Indien, d’Afrique ou d’Asie. Vannerie et nappes malgaches, art africain, objets décoratifs et colliers. L’artisanat purement mauricien est de plus en plus rare, le prix des matériaux bruts et le coût de la confection revenant plus cher que les produits importés.
Dans la rue principale donnant accès au marché règne une vive effervescence rythmé par les charrettes apportant les légumes au marché, les marchands de rue, marchands d’oiseaux, vendeurs de beignets, samoussas ou plats locaux. Un bon plan pour vous immerger dans les traditions locales, goûter au lait caillé, à la mousse noire ou aux boulettes.
Dans la rue tout comme dans l’allée principale du Marché central, le kiosque le plus fréquenté est Coronation, la boutik pariaz par excellence où les mauriciens achètent les « billets verts » de la loterie nationale. Le billet vert a été quelque peu détrôné ces dernières années depuis l’introduction du Loto à l’île Maurice en octobre 2009, suivi des bulletins à grattage.
Infos : certains guides touristiques parlent de pickpocket principalement aux alentours des gares et marchés. Rassurez-vous, pas pire qu’ailleurs. Il est évidemment conseillé de faire preuve de bon sens et comme partout dans le monde, éviter un gros portefeuille qui dépasse d’une poche arrière ou un sac à main grand ouvert. Les marchands du marchés sont les premiers à surveiller d’éventuels pickpocket et à intervenir rapidement pour attraper un voleur. Ils veillent à la réputation du marché.