Fort Adélaïde
Dominant la rade de Port Louis, la Citadelle ou Fort Adélaïde est un monument historique de l’île Maurice, offrant un magnifique panorama sur la capitale de l’île et son port.
Histoire de la Citadelle
C’est en 1743, sous gouvernance française que fut commencée la construction du premier Fort sur la Petite Colline dominant Port Louis, construction engagée par l’ingénieur militaire A. Desforge Boucher afin de protéger la rade d’une éventuelle invasion britannique.
Près de 100 ans après, les Anglais ayant pris possession de l’île depuis 1810, sont confrontés d’une part au risque d’une attaque extérieure mais aussi à un risque potentiel interne en raison de leur faible effectif militaire face à une population composée de colons blancs dont une grande partie est française mais également un nombre important d’esclaves noirs.
Population de l’île Maurice en 1834
- 1 200 hommes constituant la garnison anglaise
- 8 000 colons blancs anglais et français
- 15 000 métisses et personnes de couleurs libres
- 65 000 esclaves noirs
Les Anglais engagent alors la construction de la Citadelle, sur les lieux même de l’ancien Fort, qu’ils nomment Fort Adélaïde en l’honneur de l’épouse du Roi William IV.
Six années seront utiles pour ériger la Forteresse imposante aux grands murs noirs marquant ainsi leur suprématie sur l’île et permettant de tenir un siège de plusieurs mois en cas d’attaque.
Visiter la Citadelle de Port Louis
Entièrement restaurée en 2005, la Citadelle Fort Adélaïde est un monument classé au Patrimoine national, ouvert au public visitant la capitale mauricienne. Un magnifique panorama sur Port Louis et sa périphérie ainsi que sur la Rade et le port s’offre du haut des remparts de la Citadelle.
Vue panoramique également sur le Champs de Mars au pied de la Citadelle, la Cathédrale Saint Louis de Port Louis, la Montagne des Signaux, Marie Reine de la Paix, les différents quartiers port-louisiens, mosquées, pagodes chinoises, édifices d’architecture coloniale… En direction du Nord, on aperçoit le Temple de Kaylasson de Sainte Croix.
Le musée présente une reconstitution du mobilier d’époque et de très belles illustrations anciennes de Port Louis. Depuis 2 ans, plusieurs boutiques ont été aménagées dans les anciennes fortifications de la Citadelle.