Histoire du Champs de Mars
Nous sommes à Port Louis, capitale de l’île Maurice au début du 19e siècle. La colonie française de l’Isle de France administrant l’île depuis 1715 capitule face aux Anglais en 1810.
Sir Robert Farquhar, premier Gouverneur général des Mascareignes, transfère alors sa résidence de l’île Bourbon à l’île Maurice. Désormais sous domination anglaise, il est capital pour la prospérité de l’île que colons français et britanniques parviennent à collaborer.
Premier Gouverneur de l’île Maurice
Sir Robert Farquhar soutient alors l’initiative du Colonel Edward Alured Draper d’organiser un évènement fédérateur par le biais de courses de chevaux. En 1812 le Colonel Draper fonde alors le Mauritius Turf Club et crée le premier hippodrome de l’hémisphère sud, le Champs de Mars, qui sera inauguré le 25 juin 1812. Au centre du Champs de Mars, le tombeau du très controversé Conte de Malartic.
Panorama sur le Champs de Mars
Niché au pied des montagnes entourant la capitale, le Champs de Mars offre son plus beau panorama depuis les remparts de la Citadelle.
Les Courses au Champs de Mars
Depuis 200 ans, les courses de chevaux sont l’une des activités sportives les plus appréciées par la population mauricienne. Durant la saison des courses, du dernier week end de mars jusqu’au 1er week end de décembre, près de 20 000 personnes se rendent à l’hippodrome du Champs de Mars pour assister aux courses dans une ambiance pittoresque, bruyante et animée autour de Bookmaker et marchands ambulants.
Dominant le Champs de Mars, le Mauritius Turf Club accueille également les passionnés en loges prestigieuses pour une journée courses accompagnée de services traiteurs et rencontres avec les propriétaires d’écuries et jockeys.
Nous vous invitons à consulter le site du Mauritius Turf Club pour en savoir plus sur le calendrier des courses et les grands prix classiques tels que le Maiden, la Duchess of York Cup, le Duke of York cup, le Barbé Cup….
Les Paris à l’île Maurice
Les paris se font traditionnellement auprès des bookmakers officiels au Champs de Mars mais aussi un peu partout dans l’île dans les bureaux de jeux aux noms et slogans typiques, mais aussi par téléphone ou par SMS.
Durant la saison des courses, que vous soyez au bord de la plage ou dans un bus, vous verrez fréquemment des mauriciens concentrés sur la lecture des pronostiques ou entendrez souvent l’interrogation la plus courante « Tuyau ? ». Aux heures des courses, boutiques, taxi, petits restaurants sont branchés sur la radio locale ou suivent en direct à la télévision les différentes courses.
Bicentenaire 1812 – 2012
200 ans zistwar
Le Champs de Mars, le Mauritius Turf Club les courses hippiques à l’île Maurice ont fêté leur bicentenaire en 2012.
Le Champs de Mars de Port Louis a ainsi traversé 200 ans d’histoire, témoin de la réunification des colons français et anglais à partir de 1812 autour d’un phénomène ludique.
Témoin de la célébration officielle de l’Indépendance de l’ïleMaurice, le 12 mars 1968, sous la bienveillance de Sir Seewoosagur Ramgoolam, Père de la Nation.
Témoin en 2008 de la commémoration des 40 ans d’Indépendance.