Abercrombie une page d’histoire
Le Tourisme culturel à l’île Maurice attire peu à peu les visiteurs curieux de découvrir l’histoire de cette île de l’océan Indien qui, malgré ses 4 siècles d’histoire a connu l’influence hollandaise, puis française avant d’être conquise par les anglais en 1810 pour devenir le 12 mars 1968 la République indépendante de Maurice.
Nous sommes en 1803, Le Général Charles Decaen est nommé Gouverneur de l’Isle de France par Napoléon Bonaparte. La capitale devient alors Port Napoléon tandis que Mahébourg prend le nom de Port Impérial.
A partir de 1806 les Anglais se déploient dans l’océan Indien, la puissante flotte britannique établit un blocus autour des îles. En 1809 ils prennent Rodrigues, puis la Réunion en juillet 1810.
En août 1810, l’offensive anglaise tente de s’emparer de l’Isle de France, en attaquant le Sud de l’île par Bel Ombre, puis par le Sud Est à Vieux Grand Port. Malgré la supériorité numérique de la flotte britannique, l’issue de la Bataille de Vieux Grand Port est une victoire française, seule bataille navale remportée par Napoléon Bonaparte.
Poste de Police Abercrombie – Quartier de Sainte Croix – Port Louis
Repliés sur l’île Rodrigues, les anglais préparent une nouvelle offensive. Le 3 décembre 1810, 70 navires et plus de 10000 hommes débarquent sur l’îsle de France par la côte Nord, à Cap Malheureux. L’Armée Britannique sous le commandement du Général John Abercrombie remporte la victoire et s’empare de l’île.
L’actuel bâtiment hébergeant le poste de Police d’Abercrombie, est le lieu historique où le Général Decaen signa l’Acte de Reddition face à Sir John Abercrombie. L’îsle de France reprend alors le nom de Mauritius, Port Napoléon celui de Port Louis et Port Impérial le nom de Mahébourg.
Notre avis
Point de départ idéal pour une visite de la Capitale mauricienne.
A découvrir à Proximité : le tombeau du Bienheureux Père Laval, le Temple Kaylasson