SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Ilot Bernache

Un ilot de charme au Nord de l’île Maurice

L’îlot Bernache est une petite île située au Nord Est de l’Ile Maurice, à quelques encablures de Goodlands, Grand Gaube. Séparé de l’ïle d’Ambre par un bras de mer. L’Ilot Bernache forme la Pointe Bernache face à l’océan. Plus au nord se dessinent le Coin de Mire, l‘île Plate, L’îlot Gabriel, l’île Ronde et l’île aux Serpents.

Entre histoire et légende l’îlot prend parfois le nom d’île aux Bernaches. L’origine du nom est assez controversée, certains l’attribuent à un ancien colons François de Bernage dont le nom aurait été déformé pour passer de Bernage à Bernache. D’autres associent le dénomination de l’ïlot aux Bernaches ou Bernacles, petits coquillage que l’on retrouve sur les rochers et cordes marines immergées.

ilot-bernache-ile-maurice-01

 

En empruntant un bateau, il suffit de 20 mn pour arriver à l’Ilot Bernache et découvrir ce petit joyau offrant d’un côté un panorama turquoise vers le large, contrastant avec les roches volcaniques, et de l’autre, un dédale de Mangrove. L’Ilot est tranquille et abrite quelques chats sauvages d’une taille impressionnante.

Un grand banc de sable sépare le chenal de l’océan, recouvert de très peu d’eau et permettant de traverser à pied sur les autres ilots.

En dehors du banc de sable, attention pour la baignade, il est préférable de garder des chaussures d’eau en raison de la présence de Pinne, un coquillage enfouit dans le sable laissant juste une arrête coupante dépassant de quelques centimètres du sable. (illustration sur la photo).

En vous promenant sur les rochers, de nombreux coquillages vivant à observer comme la Cypraea Tigris ou encore les Anneaux d’or ainsi que des Crabes et étoiles de mer.

ilot-bernache-ile-maurice-02

Les Mauriciens aiment pique niquer sur l’îlot Bernache durant les week-end et profitent de la belle saison pour y camper. Généralement une bonne ambiance entre les campeurs partageant leur soirée autour d’un feu de camp, un peu de musique ou des jeux en famille.

Les propriétaires de pirogues vous proposent un forfait aller retour pour la traversée seule ou assortie d’un déjeuner sur l’île sous forme de grillades. Vous pourrez également profiter de la traversée pour une halte matinale à l’ïle d’Ambre.