SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Mangrove

Au coeur de la Mangrove

Présente en zone intertropicale, la Mangrove est un marais maritime constitué principalement de Palétuviers participant à la résilience écologique d’un écosystème face aux phénomènes naturels.

Les Mangroves de l’Ile Maurice, commune à la zone océan Indien présentent une variété spécifique de Palétuviers :
le Rhizophora mucronata communément appelé le Manglier Rouge.

Mangove-ile-maurice-01

La Mangrove est d’une immense richesse environnementale formant une protection naturelle des zones côtières contre la montée des eaux, les cyclones et les tsunamis et offrant un habitat pour de multiples espèces animales, poissons crabes et crustacés.

Pour découvrir ce Patrimoine naturel, nous vous conseillons plusieurs sites exceptionnels pour vous promener dans la Mangrove :

A l’île Maurice, la préservation de la Mangrove est au cœur des préoccupations des écologistes sensibilisant les autorités sur le danger de la détérioration de ce patrimoine naturel afin de satisfaire au développement du parc hôtelier.

Mangove-ile-maurice-02

 

Développement de la Mangrove

Le Manglier ou Palétuvier est enraciné dans le sol sur des racines échasses. La plante se propage elle-même par des propagules (un peu à l’identique des spores des fougères). Le Manglier produit une fleur, puis un fruit et enfin une plantule à l’extérieur du fruit. Lorsque la propagules est prête, elle tombe dans l’eau ou sur le sol sableux ou vaseux et peut s’enraciner.

L’étonnante particularité de la reproduction de la Mangrove est que la Propagule peut voyager au fil de l’eau ou rester sur sol sec pendant un certain temps et s’enraciner lorsque les conditions sont favorables.

Mangove-ile-maurice-03