A l’Est du Tourisme
Là-bas dans l’Est de l’île Maurice, un havre authentique où rien n’est venu perturber le charme des villages mauriciens d’antan, là où portes et fenêtres restent ouvertes, où le soleil et l’océan rythment les journées.
Une bande de terre, entre la chaîne des Montagnes Bambou, les champs de canne et le bord de mer, parsemée de petits villages aux noms pittoresques, Deux Frères, Quatre Sœurs, Pointe aux Feuille, Grand Sable, Pointe du Diable, Bambou Virieux… Les uns travaillent la terre, d’autres partent à la pêche sur leurs pirogues…
Villages mauriciens authentiques
Dans cette partie de la côte Est, pas d’hôtel de luxe, pas de touriste, juste un endroit où la vie s’écoule calmement, où le luxe n’est jamais venu bousculer l’authenticité. Les habitants se connaissent tous, amis ou parents. Quelques maisons en dur, mais également de nombreuses cases. Economiquement parlant, le niveau de vie est très bas, ceux qui ont réussi emploient leurs voisins, ceux qui n’ont pas de travail vivent de la pêche et de la culture. La Mangrove protège le littoral et abrite crustacés et coquillages.
Les habitants sont souriants et accueillants, curieux des visages étrangers au village. Les bus ornés de peintures et effigies s’arrêtent ça et là à la demande des passagers. Tout est calme, les anciens jouent aux dominos ou aux cartes assis sous les arbres, les enfants confectionnent de petits bateaux en bois et bambou. A marée basse beaucoup se retrouvent pour chercher des palourdes ou des appâts pour la pêche du lendemain.
L’ile Maurice Autrement
Les guides touristiques ne parlent jamais de cette partie de la côte Est de l’île Maurice située entre l’Anse Cunat et l’Anse Bambou, certaines cartes ne mentionnent parfois même pas le nom de ces charmants villages, mais si vous souhaitez découvrir l’Ile Maurice Autrement, nous vous invitons à vous promener le long du littoral et ponctuer vos randonnées de rencontres amicales et authentiques.
Tourisme responsable à Maurice
Vous pourrez en profiter pour pratiquer un Tourisme responsable et équitable, en achetant le long des routes des produits maraîchers ou des fruits tropicaux selon la saison, litchee, mangues, papayes, bananes et bien sûr du poisson frais et des crustacés. Allez au devant des habitants, et demandez leur car vous ne verrez aucun étal commercial.
A Suivre… Randonnée authentique dans l’Est
Au départ de petits embarcadères de village, vous pouvez aller visiter la Cascade de Grande Rivière Sud Est ou réserver une sortie à l‘Ile aux Cerfs pour une approche authentique.