Le Rendez vous des Requins Pointe Noire à Maurice
Située au pied du Rocher aux Pigeons, au Nord de l‘Ile Plate, à l’île Maurice, la Fosse aux Requins, découverte en 2002 par Monsieur Hugues Vitry, doit son nom à la présence de Requins Pointe Noire qui s’y retrouvent en grand nombre.
Ce véritable labyrinthe de fosses sous marines et récifs coralliens, la présence de courants chauds ascendants en font un site poissonneux, l’une des raisons supposées qui attire un grand rassemblement de Requins gris de récif à cet endroit.
Un site de plongée sous-marine exceptionnel très prisé que les Centres de plongée sous-marine de l’île Maurice proposent aux plongeurs pour observer les requins tourbillonnant dans les eaux agitées.
Les Requins Pointe Noire ne sont pas agressifs envers les plongeurs dès lors que l’on respecte leur environnement naturel. La richesse du site en poisson fait que la plongée sur ce site ne présente pas un fort danger. La vigilance est toutefois conseillée et il est indispensable de plonger sur ce site accompagné de professionnels de la Plongée ayant une parfaite connaissance du site.
Ces dernières années, en raison de la pêche et d’une forte exploitation touristique, il semble que les groupes de Requins à queue noire se déplacent vers un lieu plus propice.