Le Paille en Queue
Quelques photos de Paille en queue à bec jaune (Phaeton Lepturus) – banque d’image Oiseaux de l’océan Indien.
Superbe symbole aérien de pureté et de liberté que l’on ne se lasse d’admirer.
D’un blanc immaculé vu du sol, le dessus des ailes arbore, quant à lui, des plumes noires aux lignes parfaitement symétriques. L’oeil est également cerné de noir
Le paille en queue est un habile pêcheur, et se nourrit aussi bien de poissons marins que de poissons de rivières. En vol ses pattes palmées sont presque invisibles.
Nom commun | Paille en queue |
Nom latin | Phaeton lepturus |
Famille | Phaetondidae |
Zone d’observation | Ile Réunion Ile Maurice Ile Rodrigues |
Un oiseau emblématique et magique dont le vol si gracieux est une invitation à l’évasion. En l’observant, une envie intense de suivre son vol libre et planer innocemment au gré des courants d’air chaud…
Vol libre du Paille en queue en plein ciel
Survol du Paille en queue au dessus de l’océan
Paille en queue en pleine nature
Un vol gracieux
Une de mes photos préférées
Femelle Paille en Queue
Couvée et Poussin de Paille en queue né il y a juste quelques jours
Toujours autant d’émotions face à cette adorable boule de duvet (une émotion de courte durée ce jour là car peu après on entendit la femelle crier… un incongru venait de prendre l’oisillon dans la main pour une photo souvenir arrogant
“qu’il n’avait pas de zoom et que c’était juste le temps de prendre une photo”…
une altercation musclée et quelques noms d’oiseau avant de le ramener à la raison !)
Après quelques semaines, les toutes premières petites plumes
L’ado quelques mois plus tard, arborant ses plumes blanches, il ne deviendra complètement blanc qu’à l’âge adulte
ne conservant que les dessins noirs sur le haut des ailes
Un grand écran grandeur nature
A tous, vacanciers et passionnés de photos : PLEASE respectez la Faune
Aucune photo ne vaut de prendre le risque qu’un animal soit abandonné par les siens à cause d’une odeur humaine
Restons respectueux de la Faune et de la Flore
En savoir plus sur le Paille en Queue
Le Paille en Queue (Phaeton) est un oiseau marin de taille moyenne, que l’on trouve dans les zones océaniques tropicales. De taille moyenne, de 70 à 105 cm d’envergure avec une double plume rectrice fine et allongée mesurant de 30 à 50 cm. Le Paille en Queue se nourrit de poisson, il est très friand de poissons volants qu’il attrape à fleur d’eau.
On distingue 2 espèces de Paille en Queue, le Paille en Queue à bec jaune (ou Paille en Queue à brin blanc) avec une double plume rectrice de couleur blanche et le Paille en Queue à bec rouge (ou Paille en Queue à brin rouge) dont les plumes rectrices sont également rouges.
Bien qu’ils se ressemblent en vol, les deux espèces vivent de façon différente :
Le Paille en Queue à Bec jaune
Le Paille en queue à bec jaune et brins blancs (Phaeton Lepturus) abrite son nid au pied des plantes endémiques ou indigènes racines de Filaos, Veloutiers, Bois Matelot ou Pandanus (Vacoas indigène).
Le Paille en Queue à Bec Rouge (Phaethon rubricauda)
Le Paille en Queue à Bec Rouge et brins rouges préfère nicher dans les creux naturels des falaises escarpées protégeant ainsi leur nid des prédateurs.
Naissance d’un Paille en Queue
Les Pailles en Queue pondent un œuf unique donnant naissance à un poussin tout blanc recouvert de duvet. Après plusieurs semaines, les premières plumes blanches apparaissent ainsi que les parties noires sur le dessus des ailes. Le bec est encore gris rose. La coloration n’intervient qu’à la taille adulte.
Les réserves naturelles comme l’Ile Plate et L’îlot Gabriel sont des sites exceptionnels pour observer les Pailles en Queue.
Suivre une femelle Paille en Queue de la couvée à la naissance du poussin et suivre au fil des semaines l’évolution de l’oisillon est un rare privilège et procure une intense émotion.
Voir voler un Paille en Queue ?
En vacances, vous aurez de nombreuses occasions d’admirer le vol gracieux des Pailles en Queue, très présents dans le Parc national de Maurice, aux Gorges de Rivière Noire, ainsi que sur les îles et îlots : L’Ile Plate et l’Ilot Gabriel, le Coin de Mire, L’île aux Aigrettes, L’île de la Passe et le long du littoral près des côtes Est ou Sud.
Dans l’Est, les parois rocheuses bordant la Grande Rivière Sud Est jusqu’à la cascade abritent également de nombreux nids.
Au Sud Ouest, les Pailles en queue nichés sur les parois de la Cascade de Chamarel tournoient dans le ciel offrant un véritable ballet.