Du Coolie Ghat à l’Aapravasi Ghat
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006, l’Aapravasi Ghat est le site historique où étaient « accueillis » les premiers immigrants indiens débarquant à l’île Maurice entre 1849 et 1924.
Un site enrichissant et émouvant replace dans l’histoire les conditions dans lesquelles les britanniques exploitèrent un système de main d’œuvre indienne en tant que « travailleurs libres » après voir abolis l’esclavage.
Des 1810, quelques années avant l’abolition de l’esclavage, les premiers immigrants indiens et chinois arrivent sur l’île pour renforcer la main d’œuvre dans les plantations de cannes en pleine expansion.
Après l’abolition de l’esclavage en 1835, de plus en plus d’immigrants étaient alors engagés pour des contrats de 5 ans. En 1849 fut construit le Coolie Ghat où débarquaient les travailleurs indiens, répartis dans divers dépôts installés à l’emplacement de l’actuelle gare du Nord.
En 1987 le Coolie Ghat prit le nom d’Aapravasi Ghat.
Conditions et fin de l’Engagisme
Tandis que les Anglais se targuaient d’avoir aboli l’esclavage, les conditions de vie des travailleurs engagés sous contrat était rude et miséreuse à tel point que l’Engagisme fut considéré comme un système pratiquement égal à l’esclavagisme. Seules les chaînes avaient disparues.
Bien que les engagés étaient volontaires, payés et pouvaient venir avec leur famille, les conditions inhumaines de l’exploitation des travailleurs indiens à l’île Maurice furent dénoncées dans le rapport de 1871 d’Adolphe de Plenitz appuyé par la signature d’une pétition par près de 10000 indiens. Ce rapport transmis aux gouvernements anglais et indiens ne sera validé qu’en 1875 après de longues années d’enquête. Bien que les conditions s’améliorèrent, le principe de l’engagisme prit fin en 1924.
Nos Aieux
Entre 1834 et 1924, près de 450 000 engagés originaires d’Inde, Afrique de l’Est, Chine, Asie du Sud Est et Madagascar débarquèrent ainsi à l’île Maurice. Nombreux d’entre eux s’y installèrent après avoir accompli leurs contrats de travailleurs engagés choisirent de rester sur l’île provoquant un profond changement dans la physionomie de la population locale et donnant naissance à cette multiplicité ethnique unique de l’Ile Maurice.
Visiter l’Aapravasi Ghat
En 2001 le Musée de l’Aapravasi Ghat a ouvert ses portes à Trou Fanfaron – Port Louis, sur le lieu historique, présentant une partie des ruines du Coolie Ghat ainsi qu’un musée relatant l’histoire de l’immigration indienne à l’île Maurice.
Depuis le 16 juillet 2006, l’Aapravasi Ghat est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
L’Aapravasi Ghat se situe sur le Quai à Trou Fanfaron à 200 de la Poste de Port-Louis.