Baleines ile de la Réunion
Rencontre magique avec les Baleines
Récit dune Journée océane à l’île de la Réunion
Location d’un bateau pour l’après midi en compagnie d’un groupe d’amis photographes sous marin. Nous avons du patienter une bonne heure et demie avant d’apercevoir une dorsale, puis un souffle, puis un autre, plus petit. Une mère et son baleineau. A ce moment de la journée… j’avais déjà le sourire qui filait d’une oreille à l’autre.
Plongée des photographes équipés tandis que je me mettais à l’eau en pleine mer, armée de masque, tuba et petit lycra avec 60 mètres de grand bleu sous mes palmes.
Au tout début, on ne voit rien, absolument rien ! Ce qui est étrange vu que l’on s’approche de l’un des plus gros mammifère de la Terre. Et puis on distingue un liseré blanc, qui dessine une nageoire caudale, puis une forme gigantesque qui s’étend sur plusieurs mètres. C’est impressionnant, c’est beau. Je me suis sentie tout d’un coup très humble, ridiculement minuscule et pleine de gratitude.
Je me suis retrouvée très zen, grelottante de froid mais zen, en pleine contemplation. J’étais consciente de réaliser un rêve.
Et là, deuxième choc, la créature immense que j’ai vue en premier, c’était le baleineau. Un beau bébé d’une tonne. La mère était pourtant juste en dessous, à une quinzaine de mètres. Elle ne bougeait pas, elle était calme. Le bébé s’est ensuite placé sous son ventre, pour téter. Puis il est remonté à la surface.
Et plouf, un joli sourire pour immortaliser en image cet instant précieux.
A plusieurs reprises le baleineau s’est approché de nous, les plongeurs, les moustiques. Un petit tour avant de retourner dans les jupes de maman.
Il est passé près de moi à un moment. J’étais surexcitée jusqu’à ce que je me rende compte qu’un baleineau d’une tonne était en train de m’approcher, moi et mon poids plume. J’ai palmé en arrière discrètement pour garder la distance de sécurité.
J’ai plongé plusieurs fois au niveau de la mère mais la lumière n’était pas bonne et mes clichés sont des dégradés de bleu.
La maman est remontée à la surface à plusieurs reprise tout en nageant, difficile de rivaliser de vitesse avec une baleine, malgré mes kilomètres de natation hebdomadaires. Donc peu de photos mais des souvenirs, des images et des émotions plein la tête.
Plus d’une heure de Grand Bonheur dans le grand bleu et l’engagement de toute l’équipe à soutenir l’Association de protection des Mammifères marins de la Réunion Abyss.re.
Dernière vision avant que la belle et son petit ne pénètrent les profondeurs du grand bleu