SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Bassin des esclaves pamplemousse

L’Histoire cachée de Pamplemousses

Le Village de Pamplemousses est un lieu historique chargé d’une forte émotion, témoin de la période esclavagiste à l’île Maurice.

Le Bassin des Esclaves de Pamplemousse

Le Bassin des Esclaves est le lieu où étaient entassés les esclaves afin d’être lavés puis huilés pour valoriser leur potentiel « marchand » avant d’être menés au Marché aux esclaves. Placés sur une dalle en pierre, ils étaient alors vendus aux colons pour les exploitations sucrières avoisinantes telles que Mon Goust, Mon Rocher, Beau Plan ou Bois Rouge. D’autres étaient affectés à la taille des pierres pour les murs et monuments d’époques ou encore pour travailler dans les jardins du Roy.

bassin-esclaves-pamplemousse

 

Le Cimetière des Noirs

Le Cimetière des Noirs, quant à lui, n’était qu’une fausse commune où l’on jetait les corps des esclaves. A 500 mètres de là, le Cimetière des Blancs recevant une sépulture et une bénédiction religieuse. Oublié des historiens en l’absence d’écrits dans les manuscrits, le site du Cimetière des Noirs révèle en son sol les secrets cachés de l’histoire.

Depuis 2006 une statue en ferronnerie représentant un esclave enchaîné honore la mémoire des esclaves noirs. Une œuvre artistique dont le fer marque les lourdes chaînes des esclaves. Cette oeuvre a été réalisé par un artiste Mauricien demeurant à Rose Hill.

cimetiere-des-noir-ile-maurice

 

Enn Zistwar rakonte

Faute d’écrits, 300 ans d’histoire se transmettent de génération de génération afin de préserver la mémoire des lieux.

La journée commémorative de l’Abolition de l’Esclavage à Maurice, célébrée le 1er février de chaque année, est marquée depuis 2011 par des journées culturelles sur les traces de l’histoire organisées à l’initiative du Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine.

Le 1er Février, jour anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage à l’île Maurice, des marches et rallye allant des sites historiques de Pamplemousses à celui du Morne Brabant, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, permettent de respecter le devoir de mémoire que tous doivent aux esclaves oubliés dont le douloureux passé a contribué au développement de l’ile Maurice.

A ce jour, au Village de Pamplemousse, aucune plaque ne mentionne
les sites liés à l’histoire de l’Esclavage

requête du Centre Nelson Mandela de l’île Maurice, déposée auprès du National Heritage pour que les sites du Bassins des Esclaves,
Cimetière des Noirs, Marché aux Esclaves soient classés comme Patrimoine National.

 

Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine
La Tour Koenig, Pointe aux Sables, Ile Maurice