Le Cerf de Java présent à l’île Maurice est une Espèce Indigène, introduite par les Hollandais au 17e siècle.
Le Cerf de Java est le plus grand mammifère terrestre de Maurice pesant environ 150 kg. La prolifération naturelle des Cerfs en toute liberté causant des dégâts importants dans la forêt primaire de l’Île, détruisant la faune endémique et indigène, a donc été maîtrisée et le Cerf de Java vit désormais dans des Réserves naturelles et Domaines de chasse.
L’élevage mauricien participe à la bonne gestion du panel de Cerf de Java, en favorisant la reproduction des Cerfs de novembre à mai et limitant la période de Chasse de juin à octobre à des cerfs adultes.
La période de rut a lieu entre juillet et aout. Il est toujours impressionnant d’entendre bramer les cerfs au loin.
Chasse à l’île Maurice
La Chasse est une activité très prisée tant par les mauriciens que par les touristes bénéficiant du cadre unique des « Chassés » entre forêt primaire mauricienne et vallées verdoyantes. A cette période de rut, le Cerf de Java est particulièrement vindicatif ce qui renforce la difficulté au plus grand plaisir des chasseurs.
Chasseurs d’images
A ceux qui préfèrent l’objectif au fusil, les Réserves naturelles du Sud, Sud Ouest et Sud Est (en dehors des Chassé) permettent d’observer les cerfs de java en liberté et capturer de superbes images. Il est possible de les approcher à une vingtaine de mètres sans qu’ils s’affolent.
Rencontre entre Chasseur et…. Chasseur d’images
Une rencontre étonnante et passionnante, c’est le moins que l’on puisse dire !
L’un passionné par la chasse armé d’un fusil, le second par la capture en image d’animaux dans leurs habitats naturels.
Découverte d’un univers particulier que je ne connaissais que très peu. Comme certains, un apriori de départ sur la plaisir de tenir un fusil et tirer sur un animal.
La rencontre fut toutefois riche en enseignement et mit en évidence des passions communes. J’ai découvert avant tout une connaissance approfondie du milieu naturel et de la faune, mais principalement une réelle admiration pour l’animal et une harmonie avec la nature. La magie d’une approche discrète, la patience à l’affût, le don d’observation et de perception de l’environnement, l’attention du moindre mouvement ou bruit lointains…
Le même souffle suspendu lorsque l’animal se dévoile et autant d’adrénaline en plaçant l’œil derrière l’objectif que celle du chasseur visant l’animal.
J’ai voulu en savoir plus…. et au-delà ai appris et compris le rôle essentiel de la chasse dans la gestion des ressources naturelles et la préservation des espèces, principalement celle d’une espèce indigène, le Cerf de Java dont l’île Maurice peut aujourd’hui se vanter d’avoir joué un rôle majeur de préservation et avoir contribué à sa réimplantation dans son île d’origine, Java, d’où il était menacé d’extinction.
Mes sincères remerciement au Chasseur mauricien Alain O’Reilly, Propriétaire du Domaine des 7 Vallées, domaine de chasse situé à Mare aux Vacoas et sa fille Marie O’Reilly, d’avoir si gentiment partagé votre passion pour le Cerf de Java. Nous avons avons appris avec peine le décès de M. O’Reilly en août 2013.
Chasseurs d’images
A ceux qui préfèrent l’objectif au fusil, les Réserves naturelles du Sud, Sud Ouest et Sud Est (en dehors des Chassé) permettent d’observer les cerfs de java en liberté et capturer de superbes images. Il est possible de les approcher à une vingtaine de mètres sans qu’ils s’affolent.