SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Fête de l’Indépendance Ile Maurice

12 mars 1968

Le 12 mars commémore le jour de l’Indépendance de l’île Maurice, proclamée officiellement le 12 Mars 1968. Cependant dès 1965 la Conférence Constitutionnelle de Londres avait accordé l’Indépendance de l’île et reconnu la souveraineté au Gouvernement mauricien de Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Dès lors, l’île Maurice devient un Etat indépendant membre des du Commonwealth, avec ses propres Devise et Armoiries.

Fete-independance-ile-maurice

Chaque année, la Fête nationale de l’Indépendance fait montre dans toute l’île du patriotisme mauricien. Les maisons arborent fièrement le Drapeau mauricien, les écoliers et étudiants participent à la levée du drapeau en présence d’un Membre officiel du Gouvernement et entonnent l’hymne national mauricien « Mother Land ».

La capitale Port Louis est pavoisée de toutes parts, l’Hôtel du Gouvernement revêt ses plus beaux atours et déroule le tapis rouge. Etablissements publics et privés hissent le Drapeau national.

fete-independance-ile-maurice-10

Le Président de la République, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement président la Cérémonie. On hisse le drapeau de l’île Maurice tandis que la Fanfare nationale joue l’hymne national. S’en suit le défilé traditionnel des Armées et de la Sécurité nationale, puis des différents corps de métiers du service public, pompiers, infirmiers…

fete-independance-ile-maurice-11

Qui dit Fête nationale dit également pétards et feux d’artifices !

Pour l’anniversaire des 40 ans d’Indépendance, un feu d’artifice grandiose a été tiré depuis la Montagne des Signaux