Port Louis Palais du Gouvernement
L’Hôtel du Gouvernement, en plein coeur de la capitale, Port Louis, domine la Place d’Armes bordée de ses superbes Palmiers royaux. Cet édifice d’architecture coloniale, inscrit au Patrimoine National de l’île Maurice, retrace l’histoire de l’île. La partie centrale fut construite par les Gouverneurs d’Ile de France, Nicolas Maupin qui commença la construction en 1729, puis Mahé de Labourdonnais qui édifia le 1er étage du bâtiment à partir de 1735. Sous gouvernance anglaise, un siècle plus tard, Robert Farquhar donna à l’hôtel du gouvernement la forme que nous lui connaissons aujourd’hui sur environ 800 m².
Dans la Cour d’honneur de l’Hôtel du Gouvernement, trône la Statue de la Reine Victoria dont la première pierre a été déposée en 1901 lors de la visite officielle du Roi Georges V et Queen Mary durant laquelle Georges V rendit hommage au peuple mauricien pour sa loyauté à la couronne britannique. La Statue du Gouverneur anglais Georges William Stevenson siège au pied des marches menant à la Salle du Trône.
L’île Maurice fut rattachée à la couronne britannique de 1814 au 12 mars 1968, jour de l’Indépendance.
Rénovation de l’Hôtel du Gouvernement
Entre 2010 et 2012 l’hôtel du Gouvernement fut entièrement restauré dans le respect de l’ancien bâtiment lui redonnant son lustre d’antan pour y accueillir de nouveau les cérémonies officielles. La salle du Trône ainsi que les bibliothèques, salles de réunion, bureaux et appartements ont été également rénovés.