Rider dans l’océan Indien
Rencontre Nicolas Chastrusse
Nous avons rencontré et suivi Nicolas Chastrusse, un professionnel de la glisse venu tout spécialement à Maurice pour rider sur les lagons turquoise de l’île et tester les voiles Takoon 2013.
Entraîneur brevet d’état français (ski nautique, wakeboard, voile, ski alpin, snowboard), Juge national Wakeboard, organisateur et gestionnaire de compétitions Wakeboard, et passionné de Kite, Nicolas parcours les océans pour glisser, surfer et rider sur les plus beaux spots du monde.
Nicolas Chastrusse
Eté : Nautic Club Medeen (Mède près de Marseille)
Hiver : Ecole de ski Les Orres
Ses impressions
“Maurice est une destination Kite par excellence. L’île elle est largement entourée par un lagon qui permet toutes sortes de navigation, il y en a pour tous les goûts : freestyle, freeride, race,vague,downwind”
Spots :
De nombreux spots bien étalés de la côte Sud à la côte Nord , en passant par la côte Est (un vent de secteur Est en majorité)
Au Nord : A coté de Cap malheureux, Anse la raie : petite baie au top pour le freestyle, qui s’ouvre sur l’immense lagon de Péreybère à Grand Gaube où tous les plaisirs sont permis freeride , vague sur la barrière .
A l’Est : Pointe Lafayette et Belle Mare sont les plus accessibles pour l’initiation, toujours au milieu d’un lagon aux couleurs magiques qui permet de faire des downwind à vous donner des crampes.
Au Sud : La Pointe Esny , encore un endroit irréel , le plus beau à mon goût , un lagon immense vous tend les bras avec des petits ilets pour le freeride.
Le Morne bien sur, le plus connu et reconnaissable par sa topographie si particulière et pour sa fameuse vague ONE EYE où s’est installé le KSP, étape du tour mondial de vagues, calé entre Gincho (Portugal), l’Irlande et Maui ( Hawaii).
J’ai profité du séjour pour tester mes ailes TAKOON FURIA 2013 dans des conditions variées. Leader d’opinion du fabriquant français depuis 2000, c’est un plaisir de suivre l’évolution et le développement du matos professionnel et capital de pouvoir le tester avant d’enseigner le Kite aux pratiquants.
Voilà 4 ans que je n’était pas revenu à Maurice, je retrouve ses superbes lagons et l’accueil chaleureux des amis mauriciens. Le seul bémol est la multiplication des hôtels qui poussent comme des champignons tout le long du littoral et limitent de plus en plus l’accès aux plages.
Un grand merci SeKoia photographe à l’ile Maurice qui nous a suivi sur les différents spots pour le shooting et nous a fait découvrir Maurice autrement, et à mon Partenaire Takoon
Amitiés,
Nico
Kite Surf à Rodrigues
Un excellent spot de Kite à l’île Rodrigues où se retrouvent souvent les passionnés. Le lagon de la côte Sud Est, face à l’hôtel Mourouk, bénéficie toute l’année des Alizées, un spot idéal pour débutants et confirmés.
La Passe l’Ancre offre de très belles vagues pour le plus grand bonheur de waveriders !
Le meilleur vent pour le Kite à Maurice ?
Incontestablement durant l’hiver austral de fin avril à octobre ou on enregistre des vents entre 20 et 35 nœuds. Au début de l’été entre novembre et décembre des vents sont moyens à partir de 10 nœuds mais pouvant atteindre 25 nœuds… Entre janvier et mars, les vents sont beaucoup plus faibles. Cela dit étant en période cyclonique, quelques belles opportunités juste avant un cyclone mais très vite un risque potentiel et l’interdiction de sortir en mer pour des raisons de sécurité. ….. Ah si la météo était une science exacte !
Bonnes vibes à tous