Zako Moris
Le Macaque n’est pas une espèce endémique de Maurice, mais s’est parfaitement adapté dans les régions montagneuses et zones forestières. En créole mauricien, on l’appelle Zako. Gourmand, friand de tout, il se nourrit principalement de fruits mais dévore également tout ce que la nature ou l’homme peut mettre à sa disposition. Il est chapardeur et peut être parfois agressif.
On trouve le Macaque Ile Maurice dans les forêts de la région de Plaine Champagne principalement dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire. A la saison hivernale ils se régalent des Goyaves de Chine. Aux abords de Grand Bassin, les Macaques sont en quête d’offrandes qu’ils viennent chercher le long du Ganga Talao, le Lac Sacré ou à proximité des Temples de Grand Bassin. Les plantations fruitières de Chamarel les attirent également.
Ils descendent également tout près de l’eau sur les berges de la Grande Rivière Sud Est, observant les embarcations se rendant à la Cascade.
Le Macaque est un petit singe respecté principalement par la population de confession hindoue à l’île Maurice, le Dieu Hanumân à tête de singe, dieu de la Sagesse symbolisant la dévotion et le dévouement.
Expressions
Infos Pratiques
Attention : Malgré son air bon enfant le Macaque est un animal sauvage ! Vous pouvez l’observer, le prendre en photo, mais évitez :
- De trop vous approcher au risque de l’affoler et le mettre en position de défense. Les Macaques possèdent de longues canines, capables de casser un crabe ou arracher une écorce… ils peuvent attaquer !
une photo ne vaut pas une morsure. - Ne pas leur donner à manger. L’humain a la fâcheuse habitude de vouloir nourrir les animaux, même en liberté. Rien de plus mauvais, cette attitude conduit à un changement d’habitude alimentaire.
Zanti zako Zako pe krie Mari koler
Nuisances du Macaque à Maurice
Le Singe macaque cause malheureusement beaucoup de dégâts à l’île Maurice en raison de sa prédisposition à se nourrir de tout. Il fait ainsi des ravages dans les plantations de Canne à sucre ou exploitations agricoles. il se délecte également de crabes et œufs d’oiseaux.
Son appétit dévastateur des œufs d’oiseaux ont fait de lui une espèce animale considérée comme nuisible mettant en péril les programmes de conservation des espèces d’oiseaux endémiques ou indigènes.
Certains le chasse et le consomment en carri. Quelques ouvrages mentionnent que la consommation du Singe Macaque à Maurice remonte aux siècles passés, toutefois, le Carri Zako est toujours cuisiné et consommé, principalement dans le Sud de l’île. Ce plat n’est jamais servi aux tables des restaurants mais fait partie de la Cuisine traditionnelle populaire.
Polémique sur le Macaque Ile Maurice
Depuis quelques années, en raison des nuisances du Macaque à Maurice ce singe connait un triste sort, capturé et exporté vers l’étranger, principalement en Angleterre à des fins de recherche médicale.
Nous ne rentrerons pas dans la polémique pour ou contre la vivisection, conscient que cet acte de cruauté envers l’animal objecte une nécessité scientifique de la recherche médicale.
Articles :
Une vingtaine d’organisations religieuses et culturelles mauriciennes ont exprimé lundi leur préoccupation concernant le commerce de macaques à des fins d’expérimentation scientifique lors d’une conférence de presse à Port-Louis, rapporte Afriquinfos. Ces organisations hindoues, pour la plupart, ont indiqué que les livres sacrés hindous proscrivent les mauvais traitements contre les animaux. Elles ont apporté leur soutien à la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV) qui milite pour l’ abolition de l’exportation de singes mauriciens aux laboratoires britanniques.
2012 Air France interdit l’exportation de Macaque sur ses vols…
Notre avis
Nous regrettons une telle cruauté et sommes heureux que des organismes de protection des animaux interviennent pour mettre fin à cette pratique qui, selon les rapports, a généré une véritable exploitation de l’animal à des fins purement commerciales.
Le Singe fait partie des déités de l’hindouisme, représenté par le singe Hanumân. La population de l’île Maurice est majoritairement de confession hindoue. Il est donc impensable, quelles qu’en soient les raisons, que la population tolère la pratique de tels actes.
Trouver des solutions :
Il est primordial d’assurer la préservation et la conservation de la Faune endémique, Patrimoine naturel de l’île Maurice et donc indispensable de réguler la prolifération des Singes Macaque. Une campagne de stérilisation permettrait de protéger l’équilibre de l’écosystème sans recours à des actes de barbarisme.