Le Martin Triste
Le Martin Triste (Acridotheres tristis) – banque d’image Oiseaux de l’océan Indien.
Le Martin, espèce exotique originaire des zones tropicales d’Asie, est souvent confondue avec le Mainate, bien qu’ils soient très différents.
Le Martin a été introduit à l’île Maurice au 18e siècle, par Pierre Poivre pour lutter contre une invasion de sauterelles qui détruisaient les récoltes.
Le Martin a un plumage brun sur le corps avec une sorte de casque sur la tête et le cou formé de plumes noires lisses et brillantes. Son œil bleu très clair est superbement ourlé de noir et pourvu de longs cils. Ce regard impressionnant est mis en valeur par un masque jaune d’or autour de l’œil. L’extrémité des rectrices sont blanches.
Ces traits caractéristiques le distinguent du Mainate qui est noir avec des plumes jaunes à l’arrière du cou et un œil noir.
Amusant par sa démarche, malicieux et gourmand, il s’installe, chaparde et s’impose face aux petits passereaux pour chaparder un butin. Bon public, il se nourrit de tout.
Il joue souvent le fier à bras étant plus imposant que les autres oiseaux des îles. Une démarche, plutôt amusante lorsqu’il est au sol, se dandinant ou courant.
Un faux air comique de mafioso sicilien au plumage gominé…
Nom commun :
Martin Triste
En savoir plus :
Infos et mode de vie
Nom latin :
Acridotheres tristis
Famille :
Sturnidae
Zone d’observation :
Ile Maurice, Ile de la Réunion, Madagascar