Phare de la Pointe aux Caves
Le Phare de la Pointe aux Caves se situe à une dizaine de quelques kilomètres au Sud Ouest de la capitale mauricienne, Port Louis, sur les falaises de la Pointe aux Caves à Albion, entre Pointe aux Sables et Pointe Petite Rivière.
Phare d’Albion un siècle d’Histoire
Site chargé d’histoire, la Pointe aux Caves fait face à un océan protégé par ses récifs, rochers et falaises accidentées, frappés par les vagues et une mer tumultueuse. De nombreux naufrages eurent lieu au large d’Albion. Parmi lesquels, celui du navire amiral Banda en 1615 où Peter Both trouva la mort. Durant la période de l’esclavage, les grottes nichées aux pieds des falaises servaient également de cachette aux esclaves.
Pour pallier au danger de navigation vers la rade de Port Louis, le Gouverneur anglais Sir C. Boyle fit construire le Phare de la Pointe aux Caves qui fut inauguré en octobre 1910. La Tour et le Dôme s’élèvent sur 30 m de haut (avec une focale de 46 m au total).
Depuis un siècle, le Phare protège ainsi les navigateurs par l’émission de 2 signaux lumineux : une lumière rouge fixe et un double éclair toutes les 15 secondes dont la portée lumineuse est de 54 km environ (29 miles nautiques), ainsi qu’une lumière rouge fixe.
Durant la période Britannique 4 phares furent édifiés à l’île Maurice : Phare de la Pointe aux Canonniers (Pointe au Canonniers Nord Ouest), Phare de la Pointe des Caves (Albion côte Ouest), Phare de l’ïle Plate (Ile Plate au Nord de Maurice), Phare de l’île aux Phare (Baie de Mahébourg au Sud Est).
A ce jour seuls les Phares d’Albion et de l’Ile Plate sont toujours en activité. Le Phare de l’île Plate a été entièrement automatisé tandis que le Phare d’Albion est toujours protégé par la bienveillance de son Gardien M. Premanund Moheeput que tout le monde surnomme Monsieur Paul. Son prédécesseur M. Arrif Achia partage avec Paul sa passion pour le Phare après en avoir été le Gardien durant 33 ans.
Le Phare de la Pointe aux Caves est plus connu aujourd’hui sous le nom de Phare d’Albion.
Visite du Phare d’Albion
Quittant Port Louis vers le Sud Ouest, en empruntant la A3 en direction de Bambous, vous trouverez la bifurcation à gauche au Village de Petite Rivière vers Camp Créole. De là un panneau indicateur vous dirige vers le Phare.
La côte rocheuse est magnifique offrant un contraste étonnant de couleurs brunes, feux et turquoise entre les falaises et l’océan. Une très belle vue sur toute la côte Ouest.
Classé Patrimoine national, le Phare d’Albion se visite et dévoile les passages de l’histoire entre ses meubles et équipements d’époque, lampes à pétrole et nouvelles technologies. Le Phare est équipé de la célèbre Lentille de Fresnel, inventée au début du XIXe siècle par Augustin Fresnel.
Arrivés au Dôme dominant la mer de 40 m, un panorama d’exception à perte de vue sera votre plus belle récompense. Par temps clair, on aperçoit au loin le Coin de Mire.
Au pied du phare, la Vierge du Rocher protège les marins.
Notre Avis
A visiter absolument et partager la visite avec M. Paul !
Point négatif : Cette affreuse antenne relais rouge qui semble narguer le Phare et vient gâcher la beauté du lieu !
Pour conclure cet article sur le Phare d’Albion, les belles lumières du Soleil couchant à l’île Maurice