Port Louis Capitale de l’Ile Maurice
Port Louis, fondée par les colons français en 1735, est la capitale de la République de Maurice et le principal Port de l’île. Port Louis abrite l’Hôtel du Gouvernement, l’administration, le quartier d’affaire et les sièges des principales entreprises mauriciennes.
Mahé de Labourdonnais
François Mahé de Labourdonnais, ancien Gouverneur de l’Isle de France et de l’Ile Bourbon, en fut le bâtisseur, fortifiant la ville, créant un arsenal, une rade protégée des alizés de l’Est par la chaîne de montagnes encerclant la ville, ses rues… A l’entrée de la Place d’Armes, la statue de Mahé de Labourdonnais veille sur la Rade de Port Louis, une œuvre en bronze du sculpteur Auguste Dumont. Malouin d’origine, une statue identique honore Mahé de la Bourdonnais à St Malo.
Port Louis ville de contrastes
La capitale est le passage obligatoire pour relier le Sud de l’île au Nord. De part et d’autre de la ville se trouvent les principales gares routières, Gare du Nord et Gare du Sud. Aux heures de pointe, de nombreux embouteillages tant pour entrer que pour traverser la Capitale afin de rejoindre l’autre partie de l’île.
Un étonnant contraste entre les buildings et maisons de caractère d’architecture coloniale, les échoppes avec toit en tôle et lambrequins créoles en bois ou métal. Les pierres volcaniques, les chaussées pavées marquant les traces de l’histoire et les constructions contemporaines se confondent, créant un véritable mélange culturel.
Port Louis au fil des quartiers
La ville de Port Louis est bruyante et grouillante mais riche de son Histoire et le parfait reflet de la multiplicité ethnique et religieuse de l’Ile Maurice.
Au hasard des quartiers, mauriciens et vacanciers sont transportés vers d’autres univers. De la Place d’Armes au quartier d’affaires, du Quartier Chinois au Marché Central, de la Citadelle dominant la ville au quartier musulman de Plaine Verte, du Champs de Mars au Front de mer abritant le centre animé et commercial du Caudan.
Nous vous invitons au fil des articles à une cyber visite de Port Louis, authentique, culturelle ou parfois insolite.
Port Louis et sa magie
La magie de Port Louis est cette vie débordante où les traditions locales perdurent au fil des générations. La ville ne serait rien sans :
- Ses Boutik typiques, ses vieilles échoppes où l’on retrouve le ferrailleur ou le marchand de riz et grains secs ou encore le poisson salé, l’ourite ou les chevrettes séchées.
- Ses vendeurs de rue vendant fruits et légumes, camarons, poulets entiers, accessoires de cuisine, habits ou lunettes de soleil sur des étals provisoires installés sur le bord du trottoir.
- Ses marchands ambulants vendant à tous les coins de rue des rôtis chauds, dhol puree, fruits macérés, gâteaux piments et beignets, cacahuètes grillées ou bouillies, boulettes vapeur, halim ou bol de mines.
- Ses petits restaurants de quartier où l’on croise monsieur tout le monde, des chefs d’entreprise, passants et touristes curieux
De nouveaux magasins chics et des restaurants branchés ont ouvert leurs portes. La population mauricienne apprécie la découverte des nouvelles tendances mais reste toujours fidèle au traditionnel.
Port Louis aux portes des Musées
La ville est un musée à ciel ouvert, témoin du passé par ses rues et ruelles pavés et nombreux édifices d’époque. La richesse culturelle et historique de Port Louis se dévoile au public au fil de ses Musées.
Le Musée d’Histoire Naturelle de Port Louis situé près de l’Hôtel du Gouvernement détient riche collection représentative de la Flore, la Faune et des roches volcaniques ou basaltiques de l’île Maurice et de l’océan Indien.
Sur les quais l’Aapravasi Ghat classé Patrimoine mondial de l’UNESCO