SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Roussette noire ile Maurice

La Chauve souris de Maurice

La Roussette noire est une Chauve souris endémique de l’île Maurice que l’on retrouve dans toutes les îles de l’Océan Indien. Elle se nourrit uniquement de fruits et nectar jouant un rôle important dans la pollinisation.

Elles sont visibles un peu partout dans l’île  dans les zones forestières du Parc national des Gorges de Rivière Noire ou dans le Sud Est de Maurice, mais se retrouve également sur le littoral. En vous rendant à la Cascade de Grande Rivière Sud Est, vous pourrez en observer en plein vol ou suspendues aux branches hautes des arbres.

Considérée comme espèce menacée il y a quelques années, la Roussette Noire avait fait l’objet d’une mesure de protection particulière, interdisant la chasse. La prolifération rapide de la chauve-souris à Maurice et l’impact dévastateur sur les cultures fruitière ont eu pour incidence la levée du programme de protection.

La Chauve souris de Maurice est chassée pour sa chair tendre et sucrée préparée en Carry dans la cuisine mauricienne traditionnelle.

Carry Chauve souris

Invités dans le Sud-Est de Maurice, nous avons goûté le Carry Chauve Souris : c’est succulent ! Une chair naturellement sucrée qui se rapprocherait d’un lapin aux pruneaux

Ames sensibles…. Contentez-vous de goûter le plat sans assister à la préparation de la bête !

 

Où goûter un Carry Chauve-souris à l’île Maurice ?

Une question ouverte.

Ce plat est préparé dans les familles, nous n’avons pas encore trouvé de restaurant mauricien qui propose cette spécialité sur sa carte. Nous contacter