Le Tisserin Gendarme
Petit oiseau de la famille des passereaux, le Tisserin Gendarme (Ploceus cucullatus) est une espèce indigène à Maurice et sur l’île de la Réunion, que l’on retrouve un peu partout sur le continent africain et dans les îles.
Le Tisserin est un nom vernaculaire attribué pour sa principale préoccupation : Tisser son nid. Sa posture droite et son regard perçant lui ont mérité le surnom de “gendarme”. Le Tisserin est fréquemment appelé Serin du Cap du cap à l’île Maurice, une erreur car le Serin du cap a l’arrière de la tête grise. A l’ile de La Réunion, le nom vernaculaire est le Bellier.
Le plumage jaune vif du mâle Tisserin est spectaculaire, la femelle quant à elle est beaucoup moins colorée. L’œil est rouge orangé lui donnant un regard quelque peu agressif.
Mâle Tisserin
Femelle Tisserin
Mâle Tisserin
Couple de Tisserins
Nids de Tisserin
Un véritable travail artisanal pour des nids éphémères suspendus au plus haut des branches.
Dès que le nid est un peu abîmé, le couple le détruit et recommence
Le nid du Tisserin est de toute beauté, remarquablement construit en fibres végétales, suspendu à l’extrémité des branches. Se forme arrondie avec une ouverture au bas du nid. Le Tisserin tisse et retisse méticuleusement de nouveaux nids. Le tissage serré protège les oiseaux des intempéries
Aux vacanciers qui n’aurait pas encore aperçu un arbre avec des nids de Tisserin, attendez la tombée de la nuit et orientez-vous au son de la cacophonie produite par ces oiseaux qui vivent en colonie.