Le Village de Pamplemousses autour du Jardin
Célèbre par son Jardin botanique, le Jardin de Pamplemousses, le charmant village de Pamplemousses, au Nord de l’île Maurice dévoile les traces de son passé et plusieurs sites chargés d’Histoire et légende.
En parcourant les rues et ruelles aux abords du Jardin, des maisons de style marquent la richesse de cet ancien quartier colonial.
Le village est accessible par l’autoroute, à mi chemin entre la capitale de l’île Port Louis et la station balnéaire du Nord Grand Baie.
Eglise Saint François d’Assise
Face à la Grille principale du Jardin de Pamplemousses, l’Eglise Saint François d’Assise construite en 1735 en l’honneur du Gouverneur de l’Isle de France François Mahé de Labourdonnais et des riches colons de l’époque.
Paul et Virginie
Des amours de « Paul et Virginie » relatés dans l’œuvre poétique de Bernardin de Saint Pierre, subsiste une Statue des célèbres amoureux de Pamplemousses, dont la légende prétend qu’ils auraient été enterrée au pied d’un massif de Bambou dans la cour de l’Eglise de Pamplemousses où jadis ils venaient prier.
Le vieux cimetière de Pamplemousse
Sur la droite de l’Eglise, le Vieux Cimetière de Pamplemousses autrefois connu sous les nom de “Cimetière des Blancs” est l’un des plus anciens cimetières de de l’île Maurice. découvrir sur le lien ci dessus le passé historique et la restauration des tombes anciennes.
La Cure de Pamplemousses
A l’angle, face à la grille principale une ancienne maison de maître de style colonial, acquise en 1743 par la Compagnie des Indes, pour servir de Presbytère. La cloche d’origine en fonte est toujours présente dans la cour. Plus de 250 ans après, le site abrite toujours un lieu d’accueil du Diocèse.
Le Village de Pamplemousses
Des cases centenaires installées le long de la route principale servent toujours d’échoppes ou tabagie, préservant leur cachet authentique. Le petit marché refait à neuf ces dernières années présente des produits typiques du poulet sur patte à l’ourite séchée et ces métiers anciens ou nouvelle génération, du vendeur de « Glaçon râpé » au vendeur de chemise installé au coin d’un champs de cannes à sucre.
Pamplemousses est entouré d’une part par la forêt, de l’autre par les champs de cannes d’anciennes plantations. Empruntant le chemin de La Nicolière, se dessine un magnifique panorama sur les montagnes du Pouce et du Peter Both. La région très verdoyante est propice à la culture potagère et aux plantations d’ananas, Zanana en créol. Depuis les hauteurs, un coucher de soleil exceptionnel sur tout le littoral Nord Ouest.
L’Histoire cachée de Pamplemousses
Le Village de Pamplemousses abrite également une page importante de l’Histoire de l’île Maurice, rarement mentionnée dans les guides touristiques car ces lieux sacrés ne sont, jusqu’alors, pas reconnu comme Heritage National aux seuls faits qu’il n’existe pas ou très peu de traces écrites. Nous vous invitons à consulter l’article consacré au triste passé lié à l’histoire de l’esclavage à l’île Maurice : Le Bassin des Esclaves, le Marché des Esclaves et le Cimetière des Noirs.